Version du 01 septembre 2023

 

La société Studio La Milie, dont le siège est situé 201 Avenue BERTHELOT à Lyon 7, propose différentes activités de Pole Dance, de Sports Aériens et de Yoga.

 

Toute personne pénétrant dans les locaux de Studio La Milie doit se conformer au présent règlement (ci-après le « Règlement Intérieur »), ainsi qu’à toutes consignes formulées par le personnel ou ses prestataires contribuant au bon fonctionnement du Studio La Milie

 

Chaque personne reconnaît que sa seule présence dans l’établissement établit qu’elle a pris connaissance du Règlement Intérieur et qu’elle en accepte les termes sans réserve et restriction.

 

Dans le cas où une disposition du Règlement Intérieur viendrait en violation d’une disposition légale ou réglementaire actuel ou à venir, ladite disposition sera réputée non écrite, les autres dispositions garderont toutes leurs forces et portées.

 

Article 1 : ACCES AUX LOCAUX.

 

L’accès aux locaux de Studio La Milie est strictement réservé aux Abonné(e)s et aux Invités validés par la gérante.

Aucune autre personne n’est autorisée à pénétrer dans l’établissement.

Les chaussures portées en ville sont strictement interdites dans les locaux.

Un range chaussures est prévu à l’entrée du studio.

Les élèves sont responsables de leurs affaires : la structure ne saurait être tenue responsable en cas de vol.

Nous recommandons d’éviter d’apporter des objets précieux.

L’accès aux locaux est strictement interdit aux animaux, à l’exception des chiens accompagnant les déficients visuels.

Il est interdit de fumer et de boire de l’alcool à l’intérieur et devant la porte du studio.

Les règles de bon voisinage et de vie en communauté, notamment le respect d’autrui, doivent être scrupuleusement respectées.

La nourriture est interdite dans les locaux, à l’exclusion de l’Espace Détente.

Il est interdit d’utiliser les barres de pole dance ainsi que l’ensemble du matériel en dehors des heures de cours ou de privatisation de salle.

Il est formellement interdit d’ouvrir et de fouiller dans les placards, sans autorisation.

Pour les enseignants dans d’autres établissements et artistes, un engagement mutuel de non plagiat sera demandé.

 

Article 2 :  CONDITIONS D’INSCRIPTION.

 

Une adhésion annuelle est obligatoire pour les frais de fonctionnement et de dossier, d’un montant de 20 euros par personne et par an, dès le moment où vous adhérez. Elle n’est pas remboursable.

Les tarifs sont disponibles sur le site studiolamilie.fr et sur l’application de réservation.

Le studio est ouvert à toute personne souhaitant pratiquer les activités proposées et détentrice d’un certificat médical lui autorisant la pratique de cette activité et d’une attestation de responsabilité civile.

Lors de son inscription, l’élève s’engage à obtenir un certificat médical d’aptitude à la pratique des activités proposées par Studio La Milie et à souscrire une assurance responsabilité civile.

Le certificat médical, ainsi que l’attestation de responsabilité civile devront être renouvelé chaque année par l’élève.

 

Les cours d’initiation / découverte ne donneront pas lieu à adhésion. Cela ne s’appliquera qu’à partir du 2e cours réservé.

 

MINEURS :

Nous acceptons les mineurs dès l’âge de 6 ans dans les cours section kid’s pour les 6-12 ans et sur tous les autres cour pour les + de 13 ans (horaires et tarifs disponibles sur le site), avec accord préalable des responsables légaux, ce sont bien les deux parents qui doivent signer la fiche de renseignements qu’ils soient séparés ou non.

Il est demandé aux parents de s’assurer de la présence du professeur avant de déposer l’enfant à son cours.

Les responsables légaux s’engagent à accompagner leur enfant mineur de 15 ans à la salle et à venir les rechercher. En décidant de le laisser venir ou partir seul, ils déchargent la responsabilité du Studio La Milie, notamment en cas d’absence du professeur, pour tout problème qui surviendrait.

Le professeur a toute autorité pour demander aux parents de sortir de la salle de cours.

Si le professeur tolère la présence des parents, ceux-ci ne peuvent en aucun cas intervenir de quelque façon que ce soit sur le déroulement des cours, notamment en faisant des signes ou en donnant des conseils aux enfants.

 

Les abonnements comprennent 36 semaines de pratique à l’année, calés sur le rythme de l’année scolaire.

Les semaines de vacances scolaires sont réservées aux stages et workshops.

Aucun report d’abonnement ne sera pris en compte si vous comptabilisé moins de 36 semaines de pratique.

 

En réservant une prestation chez Studio La Milie, vous déclarez avoir pris pleinement connaissance des risques qu’engendre cette activité et vous les accepter. Ainsi vous déclarez vous reconnaitre responsable de toutes conséquences qui pourraient être liées à la pratique des activités physiques dispensées chez Studio La Milie et dégager de toute responsabilité Studio La Milie, les membres de son équipe ou invités externes. Vous renoncerez à toute plainte en cas d’accident, blessure, dommage ou douleurs causées par votre participation à un cours chez Studio La Milie. Vous déclarez également avoir lu et accepté le présent règlement intérieur et les CGV disponible au Studio La Milie et sur le site internet studiolamilie.fr. Par conséquent, vous ne ferez aucune demande de changement ou de prolongation d’abonnement ou carte de cours.

 

Article 3 :  DEROULEMENT DES COURS.

 

Studio La Milie propose des cours pour différents niveaux. Les cours durent 1h, débutent et finissent à l’heure indiquée sur le planning. Par respect pour le professeur et les autres élèves d’un cours, Il est demandé d’être ponctuel et de porter attention aux indications et aux conseils des professeurs. La qualité de l’écoute est garante d’une bonne progression.

 

Pour garantir le bon fonctionnement des cours, la réservation est obligatoire.

La réservation des cours se fait uniquement et obligatoirement en ligne via l’application.

Il est conseillé de réserver les cours une semaine à l’avance.

 

Le nombre de participants en cours est limité à un certain nombre de personnes en fonction des cours.
Toute personne se présentant spontanément en cours sans avoir réservé sa place au préalable pourra se voir refuser l’accès en cours si celui-ci est complet.

 

Les cours sont payables d’avance.

Toute annulation devra impérativement se faire au moins 12 heures à l’avance, par email ou via le site de réservation, pas de SMS ni de message sur les réseaux sociaux.

Si ce délai n’est pas respecté, l’école facturera le cours au tarif en vigueur pour les cours à l’unité, ou déduira un cours de l’abonnement, ou ne reportera pas le cours non pris pour les élèves disposant d’un abonnement annuel.

 

Pour un élève en abonnement illimité, il sera convenu qu’il aura droit à 4 « JOKERS » dans l’année, soit 4 permissions exceptionnelles de non présentation à un cours*. Au-delà, une suspension de l’abonnement d’1 semaine sera appliquée afin d’éviter tout abus après chaque non présentation non justifiée à un cours*. 

En cas d’annulations de dernière minute trop répétitives, l’école se réserve le droit d’exclure l’élève sans remboursement.

 

Pour le bon déroulement de l’activité, veuillez arriver 15 min avant le début du cours.

Aucun retard de plus de 10 min ne sera toléré. Les échauffements étant indispensable pour des raisons de sécurité. Aucun remboursement ne sera possible.

Il est interdit de troubler le déroulement normal des cours et les élèves s’engagent à respecter les consignes de sécurité données par l’enseignant lors des cours. L’élève s’engage à ne pas tenter de mouvements ou figures qui ne seraient pas demandés au préalable par le professeur et à ne pas être en état d’ivresse, sous l’emprise de drogue ou de médicaments pouvant altérer les capacités. Les enseignants et la direction se réservent le droit de refuser l’accès au cours à un élève qu’ils jugent sous l’emprise des substances sus-évoquées.

L’élève déclare être en bonne santé et présenter une condition physique compatible à la pratique d’un sport, il s’engage à informer le professeur et la directrice de l’école de tout problème physique, maladie ou blessure. Les personnes blessées, enceintes ne sont pas autorisées à suivre un cours. Toute personne participante aux cours dans l’établissement reconnaît être apte à pratiquer l’activité pour laquelle elle est inscrite.

Studio La Milie n’engage aucunement sa responsabilité dans le cas où une personne avec un état de santé cité ci-dessus participerait au cours.

 

Le professeur étant seule habilité à enseigner, tout élève ne respectant pas le contenu du cours (mise en danger de sa propre personne et de celle d’autrui), pourra en être exclu.

Tous les bijoux et piercings doivent être retirés avant le début du cours.

Pour des raisons de sécurité, au moins 24H avant le cours, il est interdit d’appliquer un quelconque produit gras (crème, huile, etc..) sur les mains et le corps pour ne pas glisser et ne pas rendre le matériel impraticable.

 

Il est impératif et obligatoire d’avoir une tenue adaptée et appropriée à la pratique du sport pratiqué :

  • Legging/guêtres, t-shirt/pull afin de vous garder au chaud pendant l’échauffement.
  • Short/shorty, Débardeur/Brassière pour la pratique de la pole dance, les jambes, bras et aisselles doivent être dénudés, le contact de la peau avec la barre est indispensable afin d’éviter les glissades.
  • Chaussures à talons (Eviter les bouts pointus, idéal chaussure de pole dance à plateforme) pour les cours de pole sexy.

 

Les téléphones doivent être éteints ou en mode silencieux durant les cours.

A l’arrivée comme au départ, silence et discrétion sont de rigueur afin de préserver le bon déroulement des cours.

Chaque élève s’engage à adopter un comportement de nature à garantir le bon déroulement du cours, ainsi que la convivialité du lieu.

Aucun comportement injurieux, racistes, sexiste, dégradant, violent… ne sera toléré.
Tout comportement considéré comme désobligeant, nuisible au bon déroulement du cours, sera sanctionné en premier lieu par un avertissement verbal direct, puis par une exclusion du cours sans possibilité de remboursement.

Un refus définitif d’admission dans les locaux de Studio La Milie sera prescrit en cas de persistance de cet état de fait.

Prévoir de quoi s’hydrater durant le cours.

Il est interdit de filmer les cours sans l’accord préalable du professeur. Il est toutefois possible de filmer l’enchainement entre élèves, à la fin d’un cours si le professeur l’autorise.

 

Tout(e) adhérent(e) au Studio La Milie ne pourra assister qu’aux cours auxquels il/elle est inscrit(e) après règlement de la cotisation et fourniture des documents demandés. Les horaires et jours de cours sont disponibles sur le site studiolamilie.fr et sur l’application de réservation.

Studio La Milie se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter les cours prévus au planning et/ou raccourcir la durée des cours si le nombre d’inscrits à ceux-ci n’est pas suffisant.

 

Studio La Milie s’engage à modifier les dates de validité des cartes ou Abonnements dans le cas où l’annulation ou le report d’un cours proviendrait de son fait.

En cas d’annulation ou de report, Studio La Milie fera tout son possible pour prévenir les élèves dans les meilleurs délais par téléphone, par mail ou à défaut par affichage sur les portes des locaux.

Les Workshops et/ou stages constituent des évènements additionnels non compris dans les cartes ou Abonnements et sont soumis à des conditions tarifaires particulières qui seront communiquées lors desdits évènements. Les élèves participants s’engagent à respecter toute règle d’organisation ou de paiement inhérente à ceux-ci.

Un report de l’abonnement est possible uniquement en cas de grossesse avec reprise sur certificat médical.
En cas d’annulation d’un cours par l’école, l’élève est informé individuellement par la directrice et/ou professeure ou toute autre personne mandatée par elle. Le cours est alors reporté.
En cas d’absence prolongée de la directrice et/ou professeure entraînant une fermeture temporaire de l’école, l’abonnement est prolongé d’autant.

 

Studio La Milie décline toute responsabilité en cas de blessure de l’élève si ce dernier ne respecte pas les consignes et se dégage de tout remboursement en cas de dégradation d’un bijou ou tout autre effet personnel. 

Article 4 :  Assurance / responsabilités / urgence médicale.

 

Lors de son inscription, chaque élève s’engage à obtenir un certificat médical d’aptitude à la pratique des activités proposées par Studio La Milie et à souscrire une assurance responsabilité civile.

 

Studio La Milie n’engage aucunement sa responsabilité pour le cas où l’élève participerait à un cours sans certificat médical et sans assurance de responsabilité civile.

 

Studio La Milie a souscrit une responsabilité civile couvrant ses locaux et concernant les dommages causés suite à un accident ayant pour origine le bien immobilier assuré. Toutes les activités proposées par Studio La Milie sont assurées, mais il est conseillé aux membres de souscrire leur propre assurance afin d’être couverts s’ils se blessent lors des activités proposées.

 

Studio La Milie ne pourra être tenu pour responsable des accidents corporels engendrés par la pratique de l’activité ainsi que des vols ou de la détérioration des effets personnels que pourraient subir les élèves, professeur et intervenants.
A ce titre, les personnes souhaitant être couvertes pour ce type de risques sont invitées à faire les démarches nécessaires auprès de leur compagnie d’assurance.

 

L’élève reconnaît avoir lu et accepté les impératifs, risques et mises en garde liés aux activités proposées par le Studio La Milie à la pratique de la pole dance. Afin de prévenir le risque de blessures, l’élève s’engage à respecter les horaires, les règles de sécurité, le contenu du cours, les consignes du professeur et les autres participants. Il est demandé à chacun de travailler avec un binôme et de se parer mutuellement lorsque le professeur s’occupe des autres participants. Pour leur confort et leur sécurité, l’accès aux cours de pole dance et tissus aérien n’est pas recommandé aux femmes enceintes. Il est demandé au participant de suivre scrupuleusement chacune des étapes suivantes :

  • arriver à l’heure pour éviter de perturber le cours
  • regarder la démonstration du professeur, écouter les explications
  • effectuer les échauffements et les étirements pour préparer son cours et prévenir les risques de blessures
  • ne pas mettre de corps gras sur la peau (huile, crème, lait corporel) avant chaque cours
  • l’élève déclare être en bonne santé et présenter une condition physique compatible à la pratique d’un sport

 

La salle de cours est exclusivement réservée aux élèves inscrit au cours.

L’intervenant n’est responsable des élèves que pendant le temps du cours. Il n’est plus responsable de l’élève dès que celui-ci quitte l’établissement.

 

Les élèves sont responsables de leurs affaires : ni l’intervenant, ni la structure ne saurait être tenue responsable en cas de vol. Il n’est pas recommandé d’apporter des objets précieux sinon de les conserver sur soi.

Toute personne participant aux cours dans l’établissement reconnaît être apte à pratiquer l’activité pour laquelle elle est inscrite. Studio La Milie et ses intervenants ne peuvent en aucun cas être tenus responsables d’un malaise ou d’une blessure accidentelle.

 

En cas d’urgence médicale pendant la session, l’intervenant est habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires en alertant les secours, en composant le 18 ou le 15, pour un transport à l’hôpital le plus proche.

Le matériel est laissé sous la responsabilité du professeur qui dispense le cours. En cas de dégradation des locaux ou du matériel, Studio La Milie engage le ou les responsables des dégâts à une réparation matérielle ou financière.

Par ailleurs l’élève se verra facturer la réparation ou le remboursement de tout matériel qu’il aura dégradé par non-respect des consignes. 

 

Article 5 :  Radiation.

 

Radiation sans indemnité en cas :

  • Défaut de paiement.
  • D’agissements dangereux envers soi ou un tiers.
  • De non-respect des locaux et du matériel. : toute dégradation faite au matériel (barre de pole, crash mat, mobilier, disques, chaîne HI FI, …) sera imputée à l’élève.
  • De tous motifs graves tels que propos diffamatoires à l’égard d’un élève ou d’un intervenant.
  • De détournement des biens, des moyens, ou du nom de Studio La Milie à des fins personnelles.
  • De tous comportements irrespectueux, injurieux, racistes, homophobes, visant à mettre mal à l’aise les participants ou membres de l’équipe, etc…
  • Tout acte d’irrespect du présent règlement, de dégradation, de violence, de vol ou d’inconvenance de la part des élèves ou des accompagnateurs envers le matériel, les intervenants ou les autres élèves pourra entraîner une exclusion provisoire ou définitive.
  • En cas d’exclusion définitive et s’il restait des cours à prendre sur la carte de l’élève, les cours ne seront pas remboursés.

 

Article 6 :  Remboursements.

 

Toute inscription aux cours, stages ou événements est définitive.

Les cartes de cours, les abonnements sont non remboursables (sauf sur présentation d’un justificatif médical ou de déménagement à plus de 50km du studio)

En cas d’abandon d’un élève pour convenance personnelle aucun remboursement ne sera possible.

Studio La Milie se réserve la liberté de modifier le planning des cours, ou d’annuler un ou plusieurs cours en fonction des évènements (nombre d’élèves insuffisants, etc…). 

 

Article 7 :  Surveillance et vidéoprotection.

 

Objet du traitement (finalité et base légale) :

 

La société Studio La Milie dont le siège est situé 201 Avenue BERTHELOT à Lyon 7, a placé ses locaux sous vidéoprotection afin d’assurer la sécurité de ses adhérents, de ses intervenants et de ses biens. Les images enregistrées dans ce dispositif ne sont pas utilisées à des fins de surveillance du personnel, ni de contrôle des horaires.

La base légale du traitement est l’intérêt légitime (cf. article 6.1.f du Règlement européen sur la protection des données).

 

Données et catégories de personnes concernées :

 

Les adhérents et les intervenants du Studio La Milie sont filmés par le dispositif. Les visiteurs occasionnels des locaux sont également susceptibles d’être filmés.

 

Destinataires :

 

La gérante de Studio La Milie se porte garant des personnes susceptibles d’intervenir dans l’exploitation ou le visionnage des images, ainsi que dans la maintenance du système mis en place. Des consignes très précises sur la confidentialité des images captées ou/et enregistrées et des atteintes à la vie privée qu’elles peuvent éventuellement impliquer sont données à toutes les personnes concernées. Les images peuvent être visionnées, en cas d’incident, par les personnes préalablement habilitée et autorisée par la gérante de Studio La Milie et par les forces de l’ordre.

 

Durée de conservation :

 

Les images sont conservées un mois.

En cas d’incident lié à la sécurité des personnes et des biens, les images de vidéosurveillance peuvent néanmoins être extraites du dispositif. Elles sont alors conservées sur un autre support le temps du règlement des procédures liées à cet incident et accessibles aux seules personnes habilitées dans ce cadre.

 

Droits des personnes :

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la gérante de Studio La Milie.

  • par voie électronique : lamilie@gmail.com
  • par courrier postal :
    STUDIO LA MILIE
    201 Avenue BERTHELOT
    69007 LYON

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que le dispositif vidéo n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par courrier postal.

 

Article 8 :  Politique de protection des données.

 

Objet du traitement (finalité et base légale) :

 

La société Studio La Milie, dont le siège est situé 201 Avenue BERTHELOT à Lyon 7, propose différentes activités de Pole Dance, de Sports Aériens et de Yoga. Dans le cadre du suivi des prestations achetées par nos clients, les données collectées à cette occasion sont enregistrées et traitées dans un fichier clients.

 

La réservation des cours, se fait en utilisant les services d’une plateforme de réservation : https://studiolamilie.liberfit.fr/landing/calendar/ebebb8fc-bc07-4fc4-b1cc-16ad4440f7d6/dont les CGU sont disponible à l’adresse suivante : https://www.studiolamilie.fr/cgv/

et la politique de confidentialité à l’adresse suivante :  https://liberfit.fr/mentions-legales/politique-de-confidentialite/

 

 

Ce fichier permet de :

  • Gérer les abonnements, le paiement et la bonne exécution des prestations.
  • Mener des opérations de marketing (fidélisation, promotions) par courriel auprès de nos clients qui ne s’y sont pas opposés ou qui l’ont accepté.

 

Bases légales des traitements :

 

  • Gestion des abonnements : la base légale du traitement est l’exécution d’un contrat (Cf. article 6.1.b) du Règlement européen sur la protection des données).
  • Envoi de sollicitations commerciales par courriel sur des produits analogues à ceux commandés par les clients : la base légale du traitement est l’intérêt légitime de la société (Cf. article 6.1.f) du Règlement européen sur la protection des données), à savoir promouvoir nos produits auprès de nos clients.
  • Envoi de sollicitations commerciales par courriel sur d’autres produits proposés par la société ABCD : la base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données), comme l’exige l’article L. 34-5 du code des postes et des communications électroniques.

 

Catégories de données :

 

  • Identité : civilité, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, date de naissance, code interne de traitement permettant l’identification du client, données relatives à l’enregistrement sur des listes d’opposition.
  • Données relatives aux commandes : numéro de la transaction, détail des achats, montant des achats, données relatives au règlement des factures (règlements, impayés, remises).
  • Données relatives aux moyens de paiement : numéro de chèque, RIB, nom du titulaire du compte.
  • Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et de prospection : historique des achats.

 

Destinataires des données :

 

  • Les services clients et facturation de la société Studio La Milie sont destinataires de l’ensemble des catégories de données.
  • Les intervenants, chargés de l’exécution des prestations, sont destinataires de l’identité et du numéro de téléphone de nos clients.

 

Durée de conservation des données :

 

  • Données nécessaires à la gestion des commandes et à la facturation : pendant toute la durée de la relation commerciale et dix (10) ans au titre des obligations comptables.
  • Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et à la prospection : pendant toute la durée de la relation commerciale et trois (3) ans à compter du dernier achat.
  • Données relatives aux moyens de paiement : ces données sont conservées pendant toute la durée de la relation commerciale.
  • Données concernant les listes d’opposition à recevoir de la prospection: trois (3) ans.

 

Vos droits :

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la portabilité et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

 

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la gérante de Studio La Milie.

  • par voie électronique : lamilie@gmail.com
  • par courrier postal :
    STUDIO LA MILIE
    201 Avenue BERTHELOT
    69007 LYON

 

Si vous estimez, après avoir contacté la société Studio La Milie, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL.

 

 

La gérante, le 16/07/2023.